Attention, sans la vignette Crit’Air, vous n’êtes pas en règle et pouvez être verbalisé.
L’éco-vignette Crit’Air antipollution a été instauré en France le 1er juillet 2016. Elle est obligatoire si vous circulez en France
ZPA : Zone de Protection de l’Air
Les villes concernées ont mis en place une ZPA, Zone de Protection de l’Air, pour délimiter le périmètre de la circulation différenciée en cas de pic de pollution.
ZCR : zone de circulation restreinte
Ce sont des zones environnementales fixes dont les règles sont appliquées de manière constante. Ces zones sont généralement situées dans les centres-villes. Les ZCR permettent d’exclure les véhicules les plus polluants de la circulation.
vous risquez une amende si votre véhicule ne possède pas de vignette Crit’Air ou s’il est considéré comme trop polluant pour circuler. Le montant de cette amende est de 68 euros. Elle est considérée comme une contravention de troisième classe.
Une zone environnementale peut parfois être appliquée sur des tronçons de l’autoroute. Par exemple, à Strasbourg et à Grenoble, elle est imposée lors d’une alerte au smog, mais les véhicules ayant une vignette Crit’Air auront le droit de circuler sur l’autoroute.
Commandez votre éco-vignette à l’avance pour éviter toute contravention lorsque vous irez en France.
Attention, sans la vignette Crit’Air, vous n’êtes pas en règle et pouvez être verbalisé.